""

Bureau des services juridiques intégrés – Ottawa – bios staff

George MacPherson
Chef des services juridiques, région de l’Est

Tél. : 613 569-7448

George MacPherson est diplômé de la faculté de droit d’Osgoode Hall, il a été admis au barreau en 1994.

De 1994 à 2003, M. MacPherson a travaillé dans un cabinet privé, principalement dans les domaines du droit de la famille et de la protection de l’enfance. Il a rejoint Aide juridique Ontario en 2003 en tant qu’avocat et s’est alors consacré exclusivement au droit de la famille et à la protection de l’enfance. En 2008, il a agi en qualité d’avocat-conseil lors de l’enquête publique sur Cornwall puis en 2009, il travaillé en tant qu’avocat pour la Société d’aide à l’enfance. Me MacPherson a une vaste expérience en litige, notamment en ce qui concerne les procès et les procédures d’appel. En 2015, l’avocat a réintégré Aide juridique Ontario en tant que Chef des services juridiques pour la région de l’Est.

En plus d’effectuer des présentations dans de nombreux programmes de formation juridique continue et d’avoir organisé la conférence annuelle de 2012 des avocats de la société d’aide à l’enfance, Me MacPherson participe à des capsules pour l’Institut national de la magistrature et il est professeur de droit de la protection de l’enfance à temps partiel à la faculté de droit de l’Université d’Ottawa. Il a pris part à de nombreux comités et initiatives qui prônent l’accès à la justice pour les membres de la société les plus vulnérables.

Annemarie Roodal
Avocate salariée

Tél. : 613 569-7448

Mme Roodal est titulaire d’un baccalauréat ès arts de l’Université de Toronto qu’elle a obtenu avec mention en 1998. Elle a poursuivi ses études à la faculté de droit de l’Université de Windsor et elle a été admise au barreau en 2002. En août 2003, l’avocate a obtenu un certificat en règlement des différends de l’Université de York et en 2008, une maîtrise en droit de la faculté de droit d’Osgoode Hall. Elle a rejoint Aide juridique Ontario en septembre 2004 où elle travaille en tant qu’avocate de service en droit de la famille au palais de justice d’Ottawa. Me Roodal a rejoint le Bureau des services juridiques intégrés en 2009 où elle s’occupe des problèmes juridiques touchant la famille, la protection de l’enfance, les relations locataire/locateur, les appels relatifs aux demandes au Programme ontarien de soutien aux personnes handicapées, elle fournit également des conseils juridiques d’ordre général.

Joan Rothwell
Avocate salariée

Tél. : 613 569-7448

Mme Rothwell est titulaire d’un Baccalauréat en travail social de l’Université Carleton qu’elle a reçu avec mention en 1994. Elle a reçu un diplôme de la faculté de droit de l’Université de Windsor en 1997 et elle a été admise au barreau en 1999. Me Rothwell a œuvré dans le secteur privé principalement en droit de la famille, protection de l’enfance et administration des successions jusqu’en septembre 2006, année où elle a rejoint Aide juridique Ontario en tant qu’avocate de service en droit de la famille au palais de justice d’Ottawa. Elle a rejoint le Bureau des services juridiques intégrés en 2008. L’avocate s’occupe actuellement des problèmes juridiques touchant la famille, la protection de l’enfance, les appels relatifs aux demandes au Programme ontarien de soutien aux personnes handicapées, les relations locataire/locateur, et elle fournit des conseils juridiques d’ordre général en tant qu’avocate de service. Elle s’intéresse de près à la défense des droits des clients qui ont des troubles de santé mentale. Grand-mère aimante, son temps libre est voué à six enfants.

Nicolas Ranger
Avocat en droit de l’immigration et en droit des réfugiés

Tél. : 613 569-7448

Nicolas Ranger est bilingue (français et anglais).

Nicolas Ranger est avocat en droit de l’immigration et en droit des réfugiés. Il est titulaire d’un doctorat en droit (J.D.) et d’une Licence en droit (LL.L) de l’Université d’Ottawa. Me Ranger a obtenu un baccalauréat en sciences sociales, il s’est ensuite orienté vers des études de droit.

Avant de rejoindre Aide juridique Ontario, M. Ranger a effectué son stage puis il a travaillé en tant qu’avocat dans un cabinet de litige à Ottawa, où il a exercé dans les domaines du droit criminel, de l’immigration et des appels. À cette époque, l’avocat a travaillé sur des dossiers d’appels devant la Cour d’appel de l’Ontario et la Cour suprême du Canada.

Ranger est membre du Barreau du Haut-Canada et travaille avec le Bureau des services juridiques intégrés d’Aide juridique Ontario depuis 2013. Me Ranger représente les clients en français et en anglais devant la Commission de l’immigration et du statut de réfugié, notamment devant la Section de protection des réfugiés, la Section d’appel de l’immigration, la Section d’appel des réfugiés et la Section de l’immigration. Il représente également des clients devant la Cour fédérale concernant les demandes d’autorisation et les contrôles judiciaires.

Me Ranger est membre de l’Association des juristes d’expression française de l’Ontario (AJEFO), de la Refugee Lawyers Association (RLA), et de l’Association canadienne des avocats et avocates en droit des réfugiés (ACAADR).

 

Kevin Doyle
Avocat salarié

Tél. : 613 569-7448

Kevin Doyle est bilingue (français et anglais).

Doyle a rejoint Aide juridique Ontario en 1999 après avoir travaillé pendant 14 ans dans divers cabinets privés généralistes bilingues à Ottawa. Depuis son arrivée au sein d’Aide juridique Ontario, l’avocat a travaillé presque exclusivement en droit de la famille. Il a présenté des affaires dans les deux langues officielles devant la Cour supérieure de justice de l’Ontario, la Cour divisionnaire de l’Ontario et la Cour d’appel de l’Ontario.

Me Doyle a exercé les fonctions de juge suppléant à la Cour des petites créances de la Cour supérieure de justice.

Avant de s’inscrire en faculté de droit, il était ingénieur civil. Il conserve son statut de membre (retraité) de Professional Engineers of Ontario.

Doyle agit comme mentor pour de nombreux stagiaires en droit et pour de nombreux jeunes avocats.

Il a à cœur d’offrir à ses clients un accès à la justice dans la langue de leur choix.

Nardine Roufaiel

Avocate salariée

Tél. : 613 569-7448

Nardine Roufaiel est plurilingue (français, anglais et arabe).

Mme Roufaiel a obtenu un diplôme de droit civil en 2007, elle est également titulaire d’un baccalauréat en Common Law de l’Université d’Ottawa. Elle a effectué ses stages à l’Unité des services juridiques du ministère de la Justice ainsi que dans le secteur privé dans les domaines de l’immigration et du droit des réfugiés.

Me Roufaiel a ensuite étudié à l’étranger où elle a obtenu un certificat en droit criminel international. L’avocate a également enseigné le droit et les sciences sociales avant de poursuivre sa carrière dans le secteur public. Elle a travaillé au Bureau du Conseil privé, à la Gendarmerie royale du Canada, au ministère de la Justice, Sécurité publique (Portefeuille de la défense et de l’immigration, section des crimes de guerre) ainsi qu’au Service des poursuites pénales.

Me Roufaiel a rejoint Aide juridique Ontario en 2011 en tant qu’avocate de service principale, elle a également fourni des conseils juridiques et de l’aide à des clients à travers l’Ontario et à l’international. Elle se concentre à présent sur le droit de la famille, la protection de l’enfance, la médiation et elle fournit des conseils juridiques d’ordre général en tant qu’avocate de service. Elle a terminé le processus d’agrément en matière de médiation et elle fournit actuellement des conseils juridiques indépendants aux clients qui sont engagés dans une médiation ou qui ont conclu un accord de séparation.

Me Roufaiel est heureuse de pouvoir servir ses clients en français, en anglais et en arabe et elle possède des compétences de niveau intermédiaire en espagnol.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>