La Stratégie en matière de santé mentale marque le début de l’engagement à long terme d’Aide juridique Ontario à donner la priorité aux droits et à la défense des droits en matière de santé mentale et à œuvrer à leur élargissement et à leur maintien dans le système juridique de l’Ontario.
La nécessité d’une telle stratégie est évidente :
- les besoins en matière de services aux personnes ayant des troubles de dépendance et de santé mentale sont omniprésents dans le système juridique, correctionnel et d’aide juridique
- AJO estime que parmi les clients qui reçoivent un certificat d’aide juridique, 1 sur 3 a des problèmes de santé mentale ou de dépendance; parmi les clients des cliniques, 1 sur 2 est aux prises avec la maladie mentale ou la dépendance.
- Les personnes qui ont des troubles de la santé mentale sont affectées de façon disproportionnée par la criminalisation, l’incarcération, la pauvreté et les mauvaises conditions d’hébergement, des questions qui rentrent toutes dans le cadre du mandat de l’aide juridique.
À propos de la Stratégie en matière de santé mentale
La Stratégie permet de fournir un plan d’action qui souligne les mesures concrètes nécessaires à la fois pour favoriser et protéger les droits, en élargir l’accès et soutenir le changement au sein d’AJO et à travers le cadre juridique en Ontario dans trois domaines clés :
Élargir les droits
Promouvoir et protéger les droits des clients qui ont des troubles de santé mentale…
- En élargissant l’admissibilité à un certificat d’aide juridique afin de garantir que les avocats ont les moyens de répondre aux besoins juridiques quotidiens de leurs clients;
- En élargissant l’admissibilité financière à l’aide juridique;
- En élargissant l’admissibilité juridique : de nombreux clients aux prises avec des troubles de santé mentale sont souvent confrontés à des questions qui ne rentrent pas dans les critères d’admissibilité à l’aide juridique, ce qui peut aggraver leur situation et les conduire à être confrontés à des problèmes juridiques tout au long de leurs vies.
Élargir l’accès
Faire en sorte d’être accessibles, souples et réceptifs aux besoins et aux objectifs définis par les clients…
- En offrant une représentation souple, avec des structures tarifaires flexibles;
- En ayant des services juridiques disponibles dans les endroits où les clients qui ont des troubles de santé mentale peuvent y accéder plus facilement, des lieux tels que les centres de services sans rendez-vous, les établissements psychiatriques, ou les établissements qui offrent des soins ambulatoires.
Soutenir le changement
Promouvoir un changement durable et holistique chez AJO et dans le système de justice…
- En développant et en renforçant l’expertise dans la défense des droits en matière de santé mentale;
- En introduisant un programme de formation en santé mentale pour les employés d’AJO ainsi que pour les avocats du secteur privé et les cliniques juridiques;
- En déterminant quelles sont les meilleures pratiques.
Lisez le document sur la Stratégie en matière de santé mentale