Stratégie à l’intention des communautés racialisées

Au sujet de la Stratégie

Aide juridique Ontario (AJO) s’est engagée à élaborer une Stratégie à l’intention des communautés racialisées à l’échelle de la province,

à volets multiples et pluriannuelle. Cette stratégie s’appuiera sur les services et le réseau d’aide déjà établis par AJO.

Contents

Les conséquences du fichage : l’affaire Ayaan Farah

En 2014, Ayaan Farah a perdu son emploi parce que la GRC a allégué qu’elle avait des liens avec le gang de rue d’Etobicoke, Dixon Crew.

Transport Canada lui a retiré son attestation de sécurité relative au poste qu’elle occupait depuis huit ans à l’Aéroport international Pearson en raison de ces allégations, ce qui a entraîné la perte de son emploi.

Le 15 août 2016, une juge de la Cour fédérale s’était prononcée en faveur de Mme Farah et avait statué que la décision de Transport Canada était fondée sur des allégations peu étoffées fournies par la police de Toronto en 2014 dans le cadre d’un examen de la sécurité.

Dans son éditorial, Desmond Cole écrit : « Son expérience montre bien comment le profilage racial, le fichage et la surveillance excessive menacent les personnes qui ne devraient même pas attirer l’attention de la police ».

Pour en savoir plus