Stratégie à l’intention des communautés racialisées

Au sujet de

Aide juridique Ontario (AJO) s’est engagée à élaborer une Stratégie à l’intention des communautés racialisées à l’échelle de la province,

à volets multiples et pluriannuelle. Cette stratégie s’appuiera sur les services et le réseau d’aide déjà établis par AJO.

Contents

À propos

La Stratégie

Aide juridique Ontario (AJO) s’est engagée à élaborer une Stratégie à l’intention des communautés racialisées à l’échelle de la province, à volets multiples et pluriannuelle. Cette stratégie s’appuiera sur les services et le réseau d’aide déjà établis par AJO.

La stratégie permettra à AJO :

  • De mieux identifier et d’établir l’ordre de priorité des besoins complexes interreliés des clients racialisés; elle permettra en outre de faire en sorte que les clients puissent accéder à une gamme de services juridiques et sociaux;
  • D’élargir l’accès aux services juridiques;
  • D’élaborer des politiques, des protocoles et des processus qui lui permettront de mieux comprendre l’impact de la racialisation sur l’expérience vécue par le client dans le système juridique;
  • D’offrir un meilleur soutien aux prestataires de service;
  • De créer un plan durable pour s’assurer que le personnel d’AJO est sensibilisé et a des connaissances sur ce que vivent les communautés racialisées et fournir des ressources actualisées pour les aider dans leur travail.

Prochaines étapes

Au cours des prochains mois, AJO s’entretiendra avec un grand nombre de partenaires juridiques et sociaux, avec des communautés, des avocats, des prestataires de services communautaires, des cliniques juridiques, des réseaux de pairs, des associations professionnelles, des organismes gouvernementaux ainsi que des membres du personnel d’AJO au cours de rencontres préliminaires et de séances de mobilisation.

AJO produira par la suite un document de consultation qui servira de point de départ à la poursuite des consultations à l’échelle provinciale.

Au cours de la première année de l’initiative, nous espérons pouvoir repérer les possibilités d’amélioration à court terme des programmes au profit de ces groupes de clients particulièrement vulnérables.


The team

Wayne Van Der Meide

Kimberly Roach

Après avoir travaillé pendant ses études de droit aux Parkdale Community Legal Services, M. Van Der Meide a effectué son stage à la Commission ontarienne des droits de la personne. Puis il a obtenu une maîtrise en droit spécialisée dans l’analyse de l’égalité intersectionnelle. À cette époque, l’avocat a publié un certain nombre d’articles sur les besoins et les points de vue de membres des communautés racialisées. M. Van Der Meide a rejoint Aide juridique Ontario en tant qu’avocat au service des politiques il y a 14 ans. Après avoir élaboré des stratégies pour répondre aux besoins des clients autochtones et des personnes ayant vécu une situation de violence familiale, l’avocat a été à l’origine de la création de l’unité qui gère les causes relevant du protocole et en a assuré la gestion. Depuis 2012, il est le chef des services régionaux du Bureau provincial de gestion des causes. À ce titre, M. Van Der Meide est chargé de gérer un certain nombre de procès et d’appels pour des affaires en droit criminel aidées juridiquement qui sont à la fois coûteuses et à haut risque. Il doit aussi collaborer avec les districts pour appuyer les avocats du secteur privé en dehors de la RGT qui œuvrent régulièrement sur ces affaires.

Kimberly Roach

Kimberly Roach

Mme Roach nous vient de la Rexdale Community Legal Clinic ou elle a occupé les fonctions d’avocate salariée pendant quatre ans avant d’accepter un détachement à AJO en tant que conseillère en programmes et aux cliniques spécialisées. Pendant qu’elle était à la Rexdale Community Legal Clinic, Kimberly a contribué à l’élaboration de stratégies holistiques qui ont fait naître des partenariats avec les agences communautaires et AJO pour répondre aux besoins des particuliers à faible revenu vulnérables. L’avocate a travaillé en tant que prestataire de service juridique dans les régions desservies par AJO et a pleinement conscience des défis auxquels les communautés racialisées vulnérables font face dans différentes régions de la province.

Renseignements

Si vous souhaitez obtenir plus de renseignements, obtenir un rendez-vous ou fournir des commentaires par écrit, veuillez contacter :

Kimberly Roach, conseillère en politiques
Wayne Van Der Meide, conseiller en politiques
Courriel : rcs@lao.on.ca