BETA: This site is in-development, and may contain errors or inaccuracies.

Clinic transformation

About legal clinics

Community legal clinics are non-profit legal centres. They are governed by an independent board of directors who are representative of the community they serve.

Clinics employ lawyers, legal workers, paralegals and other staff to provide information, legal advice and representation. Clinics deliver services within a specific geographic area or community, and work at a grass-roots level to help people in their area

Contents

L’innovation sociale pour améliorer l’accès à la justice pour les clients souffrant de santé mentale et de dépendance

Présentation à la conférence annuelle sur la toxicomanie et la santé mentale, à Toronto, le 26 mai 2014

L’innovation commence souvent à l’échelle locale, par le travail du prestataire de services directs qui, après avoir constaté des lacunes dans la prestation de services ou des obstacles au service, entreprend de chercher un moyen créatif de régler le problème. C’est exactement ce qu’a fait, dans la région de Halton, Colleen Sym, directrice générale des Halton Community Legal Services.

Elle et son personnel étaient parfaitement conscients du fait que leurs clients, particulièrement les clients vulnérables, arrivaient souvent à la clinique à la dernière minute, lorsque la clinique ne pouvait pas faire grand-chose pour les aider, souvent par manque de temps pour entamer les procédures juridiques. C’est dans cette optique que Colleen a présenté une demande de financement de projet au Fonds d’innovation d’Aide juridique Ontario (AJO) pour élaborer une liste de contrôle relative aux questions juridiques qui aiderait les clients et les autres prestataires de service en permettant de déceler les difficultés d’ordre juridique des clients avant que la situation ne provoque une crise grâce à des questions sur leurs problèmes quotidiens.

L’objectif de cette liste de contrôle est d’identifier les problèmes dès le début et de mettre les clients en contact avec les services d’aide sociale appropriés dans l’espoir d’éviter une crise juridique plus tard. Cet outil est à l’essai localement.

AJO recherche les pratiques prometteuses, évalue les demandes de financement et travaille avec les cliniques pour appuyer la transformation à l’échelle locale, régionale et provinciale.

Le projet de Halton a le potentiel important de renforcer l’efficacité du triage et des renvois ainsi que la capacité continue des cliniques. AJO a donc financé le projet Halton pour en élargir la portée. Le projet consiste à mettre en place une plate-forme mobile pour l’utilisation de la liste de contrôle que les autres cliniques dans la région du Sud-Ouest pourront utiliser.

Jayne Mallin, avocate principale, responsable de la transformation des cliniques étudie certains projets de transformation dans le cadre d’innovation sociale, ce qui permet à AJO de prendre une innovation déjà réalisée et de bâtir sur ce modèle selon un processus rigoureux qui comprend des phases d’essai et d’évaluation du modèle. Reproduire les succès locaux est une excellente façon de renforcer la capacité des cliniques juridiques dans l’ensemble de la province.

AJO est en voie de mettre au point sa Stratégie en matière de santé mentale. Ryan Fritsch, conseiller en matière de politiques, était dans la communauté et consultait des intervenants en contact avec des personnes atteintes de troubles de la santé mentale lorsqu’il a entendu parler de la liste de contrôle; le projet l’a intéressé.

La liste de contrôle est un outil qui pourrait appuyer AJO dans l’ensemble de ses secteurs d’activités et elle est particulièrement intéressante en raison de sa précocité et de l’accent qu’elle met sur les partenariats dans la communauté. Des modèles créatifs de prestations de services sont importants. Les professionnels dans la sphère juridique reconnaissent le besoin d’élargir les réseaux et de travailler en partenariat afin de pouvoir fournir davantage de soutien aux personnes vulnérables, dont celles qui vivent avec des troubles de la santé mentale.

Trois avocats ont fait une présentation durant la conférence sur la toxicomanie et la santé mentale en mai; ils ont mis en lumière les avantages de bâtir sur un projet local et de l’étendre aux cliniques pour en renforcer la capacité du réseau, puis à l’ensemble du régime d’aide juridique.

Liens aux présentations Prezi  (disponibles qu’en anglais) :