All posts by cowleyc

News item (graphic shows illustration of a newspaper)

Un article du Law Times relate les dommages-intérêts accordés dans une affaire de profilage racial

La décision rendue dans une affaire civile qui accorde 80 000 $ de dommages intérêts à un homme victime de profilage racial par un agent de police de Toronto constitue, semble-t-il, la décision la plus importante de ce genre à ce jour en Ontario.

Les avocats affirment que la décision rendue dans l’affaire Elmardy c. Toronto Police Services Board 2017 aura d’importants effets sur les demandes de dommages-intérêts relatives au profilage racial par la police.

Source : Law Times (en anglais seulement)

RCS blog entry: image of two green hands on green background

Aide juridique Ontario organise une rencontre communautaire au sujet des services juridiques à la communauté noire de l’Ontario

Aide juridique Ontario souhaite vous inviter à participer à une rencontre communautaire destinée à recueillir les commentaires et suggestions sur les services juridiques à l’intention de la communauté noire.

Nous souhaitons connaître votre opinion avant de commencer le travail qui vise l’établissement d’une nouvelle clinique indépendante axée sur la communauté noire et dirigée par des membres de cette communauté. Nous voulons également vous informer sur les services qu’AJO fournit en ce moment pour accroître l’accès à la justice aux membres de la communauté noire de l’Ontario, notamment par l’entremise du Centre d’assistance juridique en matière de droits de la personne, des avocats du secteur privé et du programme des causes types.

Si vous souhaitez participer à cette rencontre communautaire, voici les renseignements pertinents :

  • Date : Mercredi 27 septembre 2017
  • Heures : De 18 h à 21 h
  • Endroit : Bibliothèque de consultation de Toronto, 789, rue Yonge, Toronto (Ontario)

Aide juridique Ontario fournira des jetons de transport en commun de Toronto à celles et ceux qui souhaitent participer et qui ont besoin d’aide pour défrayer les coûts du déplacement.

Un interprète en langage gestuel américain (ASL) interprétera la présentation.

David Field, président-directeur général
Aide juridique Ontario

Renseignements

Moya Teklu
Avocate salariée
Courriel : teklum@lao.on.ca
Téléphone : 416 523-9764

2017-09_DVSpaper

AJO publie le plan de la stratégie en matière de violence familiale

Dans le cadre de la stratégie en matière de violence familiale, Aide juridique Ontario (AJO) a élaboré un plan d’action de trois ans. Le plan fait suite à plusieurs mois de consultation auprès des survivants, des partenaires qui luttent contre la violence à l’égard des femmes et d’autres prestataires de service communautaires. Au cours des consultations, AJO a recueilli de nombreux commentaires sur la façon dont elle peut améliorer son soutien aux clients touchés par la violence familiale.

« AJO reconnaît que les survivants sont les experts en raison de leur propre expérience de la violence familiale et ils ont un rôle important à jouer dans l’élaboration de solutions », déclare Michelle Squires qui dirige la stratégie en matière de violence familiale. Notre plan d’action met l’accent sur des moyens pour les personnes d’obtenir notre aide plus facilement particulièrement à l’échelle locale où nous pouvons travailler avec les organismes communautaires afin de développer un système de soutien qui procure de l’aide à ceux qui en ont besoin. »

Mme Squire explique que le plan d’action vise à trouver des moyens de garantir que ceux qui aident les survivants sont spécialement formés sur la meilleure façon d’apporter leur aide.

Jusqu’à maintenant, AJO a déjà facilité l’accès à un avocat pour les survivants de violence familiale en élargissant les lignes directrices sur l’admissibilité financière et en accordant un service prioritaire et plus rapide aux clients touchés par la violence familiale.

Un plan pour le changement

Au cours des trois prochaines années, l’objectif d’AJO sera d’étendre et améliorer les services aux clients touchés par la violence familiale.

Elle réalisera cet objectif en prenant les mesures suivantes :

  • Faciliter l’accès aux services pour les personnes qui ont vécu une situation de violence familiale;
  • Améliorer la manière dont le personnel d’AJO et des cliniques juridiques communautaires ainsi que les avocats procurent de l’aide en leur donnant une formation pour qu’ils comprennent les besoins juridiques complexes des clients touchés par la violence familiale;
  • Rechercher des moyens de collaborer avec les groupes communautaires pour apporter le soutien qui n’existe pas en ce moment.

En continuant à travailler en étroite collaboration avec les partenaires des secteurs de la justice et des services sociaux, et directement avec les personnes qui ont vécu une situation de violence familiale, la stratégie d’AJO abordera les questions juridiques croisées auxquelles les clients sont confrontés.

Pour de plus amples renseignements

News item (graphic shows illustration of a newspaper)

CBC relate que l’Ontario commencera à recueillir des données sur la race et l’origine ethnique des élèves, dans l’espoir d’améliorer leurs résultats scolaires

Le gouvernement provincial commencera à recueillir et à analyser des données sur l’origine ethnique des élèves dans le but d’améliorer les résultats scolaires.

La ministre de l’Éducation, Mitzie Hunter, a annoncé aujourd’hui qu’il s’agissait d’une des mesures du nouveau Plan d’action pour l’équité en matière d’éducation de la province.

Source : CBC (article disponible en anglais seulement)

News item (graphic shows illustration of a newspaper)

Selon un article de la CBC : Une étude en santé mentale relève l’écart frappant du taux de tentatives de suicide entre les provinces

Les adolescents et les jeunes adultes affichent le taux de tentatives de suicide le plus élevé et ont le plus de difficultés à obtenir des soins de santé mentale

Une étude comparative sur les soins de santé mentale dans cinq provinces du Canada a permis de conclure que les jeunes de 16 à 24 ans rencontrent plus de difficultés à obtenir des services en matière de santé mentale et de dépendance que les personnes des autres groupes d’âges.

Selon le Dr Paul Kurdyak, scientifique principal à l’institut de recherche en services de santé (ICES), coauteur du rapport et psychiatre au Centre de toxicomanie et de santé mentale (CAMH) de Toronto, quel que soit l’endroit où ils ont porté leur étude, c’est le groupe qui a l’accès aux soins le plus médiocre. Il affirme que cet état de fait constitue un problème réel parce que c’est à cet âge que la maladie mentale fait son apparition. C’est à ce moment-là que des services rapides sont vraiment nécessaires.

Source : CBC (article en anglais seulement)

News item (graphic shows illustration of a newspaper)

Promouvoir la diversité dans la magistrature

La province travaille à recruter plus de juges de communautés autochtones et diverses

L’Ontario travaille à promouvoir une plus grande diversité et à améliorer l’équilibre entre les sexes dans les nominations à la Cour de justice de l’Ontario.

En collaboration avec la Cour de justice de l’Ontario et le ministère du procureur général, un comité indépendant, le Comité consultatif sur les nominations à la magistrature (CCNM), prend des mesures pour encourager les professionnels de diverses communautés qui œuvrent dans le droit à présenter leur candidature pour devenir juges, notamment :

  • Modification de la formule de demande afin d’inclure une option pour s’autodéclarer comme autochtone, appartenant à une communauté racialisée ou à un autre groupe ethnique ou culturel, une personne handicapée, LGBTQ2+ ou selon le sexe.
  • Accroissement de la sensibilisation, de la publicité et des séances d’information aux associations de droit et aux étudiants de toute la province pour rejoindre un public plus large et plus diversifié.
  • Participation à une table ronde avec des représentants du barreau et du gouvernement fédéral pour accroître la diversité dans les nominations judiciaires provinciales et fédérales.
  • Collecte de données fondées sur la race relativement aux candidats et aux personnes récemment nommées afin d’enrichir les futurs rapports sur la diversité.

En outre, le comité consulte la Commission ontarienne des droits de la personne pour renforcer la formation et la sensibilisation des membres du comité et s’assurer que le processus de recrutement de nouveaux juges tient compte des obstacles systémiques éventuels.

À l’automne, un autre comité indépendant de la province, le Comité consultatif sur la nomination des juges de paix (CCNJP) modifiera le formulaire de demande correspondant pour inclure la même option d’autodéclaration des candidats.

Compte tenu du travail effectué dans le cadre du Plan stratégique de l’Ontario contre le racisme, l’augmentation de la diversité des nominations aux tribunaux de la province vise à éliminer les obstacles pour les populations autochtones, les groupes racialisés, les communautés francophones, les femmes et divers groupes minoritaires de la province.

Faits en bref

  • Le CCNM est composé de sept membres nommés par le procureur général, deux juges nommés par le juge en chef de la Cour de justice de l’Ontario, un membre nommé par le Conseil de la magistrature de l’Ontario et trois des milieux juridiques nommés par le Barreau du Haut-Canada, l’Association du Barreau de l’Ontario et la District Law Presidents’ Association.
  • Les juges de la Cour de justice de l’Ontario et les juges de paix sont nommés par le procureur général sur les recommandations respectives du CCNM et du CCNJP.
  • Le formulaire de demande des juges de paix comprend actuellement une option d’autodéclaration à titre d’Autochtone; d’ailleurs, sept Autochtones font partie du groupe de juges de paix qui a été nommé le 30 juin et le 28 juillet 2017.
  • Depuis juillet 2016, le procureur général a nommé 32 juges à la Cour de justice de l’Ontario, dont quatre juges bilingues et un juge de première instance régional.
  • Depuis le 28 juillet 2017, le procureur général a nommé 38 juges de paix à la Cour de justice de l’Ontario.

Ressources additionnelles

Citations

« L’une des plus grandes forces de l’Ontario est sa diversité. Il est important que cette diversité se reflète dans notre système judiciaire afin de renforcer l’intégralité de notre système de justice et des communautés qu’il sert. Ensemble, avec le Comité consultatif sur les nominations à la magistrature, nous construisons un système de justice moderne plus accessible et mieux adapté aux besoins de tous en Ontario. »

Yasir Naqvi, procureur général

« Nous travaillons avec diligence pour améliorer le processus de candidature à la magistrature afin d’attirer une diversité de candidats et d’experts de la communauté juridique de l’Ontario. Nos efforts comprennent également une formation supplémentaire pour comprendre les conséquences des partis pris inconscients dans le processus de recrutement et de sélection. Nous remercions la province et la Cour de justice de l’Ontario pour leur soutien dans les efforts que nous déployons pour recruter à la magistrature un choix de candidats diversifié et équilibré entre les sexes. »

Fareed Amin, président, Comité consultatif sur les nominations à la magistrature

« Pour renforcer la confiance dans le système de justice, il est important que notre système judiciaire reflète toute la diversité de la société. La Commission ontarienne des droits de la personne est heureuse de fournir son expertise au Comité consultatif sur les nominations à la magistrature afin d’aider à atteindre cet objectif important. Nous restons déterminés à utiliser nos fonctions de promotion et d’éducation pour aider la profession juridique et la magistrature à identifier et dénoncer la discrimination systémique. »

Renu Mandhane, commissaire en chef, Commission ontarienne des droits de la personne

Contacts Médias

Source : Ministère du Procureur général

News item (graphic shows illustration of a newspaper)

Le Globe and Mail rapporte : Le plus haut tribunal de l’Ontario annule le verdict de culpabilité dans une instance d’agression sexuelle

Le plus haut tribunal de l’Ontario a annulé le verdict de culpabilité contre un homme accusé d’agression sexuelle envers sa cousine de cinq ans dans le cadre de la plus récente instance dans laquelle les juges ont été critiqués pour avoir appliqué des normes juridiques injustes à l’endroit d’accusés mâles.

Dans cette affaire, comme dans les précédentes, la Cour d’appel de l’Ontario souligne que le fait d’accorder trop d’importance à la crédibilité de la victime a pour conséquence d’obliger l’accusé à prouver son innocence ce qui est contraire au principe premier du système de justice criminelle, à savoir que la poursuite a le fardeau de prouver la culpabilité. Cette décision met également en doute l’opinion prévalant dans les centres pour les victimes d’agression sexuelle, entre autres, que trop souvent les victimes ne sont pas crues.

Les défenseurs des droits des femmes affirment que lorsqu’un tribunal d’appel annule le verdict de culpabilité dans des affaires d’agression sexuelle, cela a pour effet de dissuader les victimes de signaler l’agression à la police.

Source : Globe and Mail (article en anglais seulement)

News item (graphic shows illustration of a newspaper)

Le Huffington Post affirme que la Cour suprême du Canada formée uniquement de juges de race blanche doit évoluer

De tout temps, seules les personnes de race blanche ont siégé à la Cour suprême du Canada. Certains croient qu’il est grand temps que cela change, d’autres continuent de défendre l’idée que la nomination doit être « méritée », ne trouvant rien de douteux au fait que le système au mérite ne semble nommer que des personnes blanches aux postes les plus élevés. Le fait que la Cour soit d’un blanc désespérément homogène indique une grave faiblesse et qu’en pratique, elle a pour effet de garantir la persistance d’une vision d’un monde blanc et privilégié.

Source : Huffington Post (article en anglais seulement)

News item (graphic shows illustration of a newspaper)

Statistique Canada : Seule une faible proportion des agressions sexuelles sont signalées à la police

En 2016, la police a rapporté 21 014 agressions sexuelles au pays, ce qui se traduit par un taux de 58 affaires pour 100 000 habitants, en baisse de 1 % par rapport à 2015.

Malgré tout, « seule une faible proportion des agressions sexuelles sont signalées à la police », rapporte Statistique Canada, qu’il s’agisse d’enfants ou d’adultes.

Source : ICI Radio-Canada

All posts by cowleyc

News item (graphic shows illustration of a newspaper)

Law Times: Damages awarded in racial profiling case

A ruling in a civil damages case awarding $80,000 to a man racially profiled by a Toronto police officer is believed to be the largest of its kind so far in Ontario.

Lawyers say the ruling in Elmardy v. Toronto Police Services Board 2017 will have important effects on how damages are sought in relation to racial profiling by police.

Source: Law Times (article available in English only)

RCS blog entry: image of two green hands on green background

Legal Aid Ontario hosts community meeting about legal services for Ontario’s Black communities

Legal Aid Ontario would like to invite you to a community meeting that it is holding to get input on legal services to the Black community.

We want to hear your views in order to begin the important work of setting up a new, independent, Black-focused and Black-led clinic. We also want to tell you about the services that LAO is currently providing to increase access to justice for members of Ontario’s Black community, including through partnerships with the Human Rights Legal support Centre, members of the private bar, and the Test Case Program.

If you are interested in participating in this community meeting, the details are as follows:

  • Date: Wednesday September 27, 2017
  • Time: 6 p.m. to 9 p.m.
  • Location: Toronto Reference Library, 789 Yonge St, Toronto, ON

Legal Aid Ontario will provide TTC tokens for those who would like to attend and would require assistance with transportation costs.

An American Sign Language (ASL) interpreter will be interpreting the presentation for the audience.

David Field, President and CEO
Legal Aid Ontario

More information

Moya Teklu
Staff Lawyer
Email: teklum@lao.on.ca
Phone: 416-523-9764

2017-09_DVSpaper

LAO releases domestic violence strategy blueprint

As part of its domestic violence strategy, Legal Aid Ontario (LAO) has developed a three-year action plan. The blueprint comes after months of consultations with survivors, partners in the Violence against Women community and other legal and community service providers. During these consultations, LAO received a lot of feedback on how the organization can enhance its support for domestic violence clients.

“LAO recognizes that survivors are the experts in their own experience of domestic violence—and they have an important role to play in the development of solutions,” says Michelle Squires, who leads the domestic violence strategy. “Our action plan focuses on making it easier for people to get help from us—particularly on a local level, where we can work with community agencies to develop a support system that works together to help those who need it.”

Squires says that the action plan also looks at finding ways to ensure that those who help survivors are specifically trained on how they can best help.

To date, LAO has already made it easier for domestic abuse survivors to get help from a lawyer by expanding financial eligibility guidelines and prioritizing domestic violence clients for quicker service.

A plan for change

Over the next three years, LAO’s aim is to expand and improve services for domestic violence clients.

The plan will:

  • make it easier for those subjected to domestic violence to access services
  • improve the way LAO staff, community legal clinic staff, and lawyers provide help by training them to understand the complicated legal needs of domestic violence clients
  • look at ways for LAO to work with community groups to provide the supports that don’t currently exist

By continuing to work in strong partnership with partners in the justice and social service sectors—and directly with those who are subjected to domestic violence—LAO’s strategy will help address the many connected legal issues that clients currently face.

More information

News item (graphic shows illustration of a newspaper)

CBC: Striking differences in rates of suicide attempts between provinces revealed in mental health findings

Teens and young adults have highest rates of suicide attempts, most difficulty getting mental health care

Young people between 16 and 24 years old have more challenges than other age groups in getting mental health and addiction services in Canada, a new study comparing mental health care across five provinces has found.

“Wherever we looked, they were the group that had the poorest access to care,” said Dr. Paul Kurdyak, senior scientist at the Institute for Clinical Evaluative Sciences (ICES) and co-author of the report.

“This is a real problem because this is the age at which mental illnesses have their first onset. So you want really rapid access,” said Kurdyak, who is also a psychiatrist at the Centre for Addiction and Mental Health (CAMH) in Toronto.

Source: CBC (article available in English only)

News item (graphic shows illustration of a newspaper)

Promoting Diversity in the Judiciary

Province Working to Recruit More Judges from Indigenous and Diverse Communities

Ontario is working to promote greater diversity and improve gender balance in appointments to the Ontario Court of Justice.

Working with the Ontario Court of Justice and the Ministry of the Attorney General, the province’s independent Judicial Appointments Advisory Committee (JAAC) is taking steps to encourage legal professionals from diverse communities to apply to become judges, including:

  • Changing the judicial application form to include an option to self-identify as Indigenous, belonging to a racialized community or other ethnic or cultural group, a person with a disability, LGBTQ2+, or by gender
  • Increasing outreach, advertising and informational sessions to law associations and students across the province to reach a wider and more diverse audience
  • Participating in a roundtable with representatives from the bar and federal government on increasing the diversity in provincial and federal judicial appointments
  • Collecting race-based data on judicial applicants and new appointments to strengthen future reporting on diversity.

In addition, the committee is consulting with the Ontario Human Rights Commission to strengthen committee member training and education to ensure that the process of recruitment of new judges addresses possible systemic barriers.

The province’s independent Justices of the Peace Appointments Advisory Committee (JPAAC) will be amending the justice of the peace application form to include the same option for applicants to self-identify by this fall.

Building on the work of Ontario’s anti-racism strategic plan, increasing diversity in appointments to the province’s courts seeks to break down barriers for Indigenous peoples, racialized groups, Francophone communities, women and other minority communities across the province.

Quick Facts

  • The JAAC is composed of seven members appointed by the Attorney General, two judges appointed by the Chief Justice of the Ontario Court of Justice, one member appointed by the Ontario Judicial Council and three from the legal community appointed by The Law Society of Upper Canada, Ontario Bar Association and the County and District Law Presidents’ Association.
  • Ontario Court of Justice judges and justices of the peace are appointed by the Attorney General on the recommendation of the JAAC and JPAAC, respectively.
  • The justice of the peace application form currently includes an option to self-identify as Indigenous, and of the justices of the peace appointed on June 30 and July 28, 2017, seven are Indigenous peoples.
  • Since July 2016, the Attorney General has appointed 32 judges to the Ontario Court of Justice, including four bilingual judges, and one regional senior justice.
  • As of July 28, 2017, the Attorney General has appointed 38 justices of the peace to the Ontario Court of Justice.

Additional Resources

Quotes

“One of Ontario’s greatest strengths is its diversity. It is important that this diversity be reflected in our judiciary – to the benefit of our entire justice system and the communities it serves. Together, with the Judicial Appointments Advisory Committee, we are building a more accessible and modern justice system that is responsive to the needs everyone in Ontario.”

Yasir Naqvi, Attorney General

“We are working diligently to improve the judicial application process to attract diverse and expert applicants from the Ontario legal community. Our efforts also include additional training to understand the implications of unconscious bias in the recruitment and selection process.

Thank you to the province and the Ontario Court of Justice for their support in our efforts to recruit a diverse and gender balanced selection of candidates for appointment to the judiciary.”

Fareed Amin, Chair, Judicial Appointments Advisory Committee

“To build trust in the justice system, it is important that our judiciary reflect the full diversity of our community. The Ontario Human Rights Commission is pleased to provide its expertise to the Judicial Appointments Advisory Committee to assist with achieving this important goal. We remain committed to using our promotion and education functions to assist the legal profession and judiciary to identify and challenge systemic discrimination.”

Renu Mandhane, Chief Commissioner, Ontario Human Rights Commission

Media Contacts

News item (graphic shows illustration of a newspaper)

Globe and Mail: Ontario’s top court tosses out convictions in sex-assault case

Ontario’s top court has thrown out sexual-assault convictions against a man accused of abusing his five-year-old cousin, in the latest case in which trial judges have been criticized for applying unfair legal standards to accused male perpetrators.

In this case, as in previous ones, the Ontario Court of Appeal points to an overemphasis on believing the victim, which has the effect of making the accused demonstrate his innocence, and runs counter to a central principle of the criminal-justice system – that the prosecution bears the burden of proving guilt. It also challenges a view among sexual-assault crisis centres and others that victims are too often not believed.

Women’s advocates say that when appellate courts toss out convictions in sexual-assault cases, it deters victims from coming forward to police.

Source: Globe and Mail (article available in English only)

News item (graphic shows illustration of a newspaper)

Canada’s All-White Supreme Court Must Evolve

Only white people have ever sat on the Supreme Court of Canada. Some believe it is high time this should change, while others continue to defend the idea of “merit” as the basis for appointments, evidently finding nothing suspicious about an ostensibly meritocratic system in which only white people rise to the highest positions. The fact is the homogeneity of the lily-white court is a severe weakness and has the practical effect of ensuring a white and privileged worldview remains ascendant in Canadian law.

Source: Huffington Post (article available in English only)