par Ryan Fritsch, traduit de l’anglais par Sophie Raymond
Pour agrandir: Nécessité d’une stratégie en matière de santé mentale
Au cours des derniers mois, des séances de consultations publiques au sujet de la Stratégie en matière de santé mentale d’Aide juridique Ontario (AJO) se sont tenues à l’échelle de la province. À presque toutes les séances – qu’elles aient été tenues à Kenora ou Peterborough, à Hamilton ou Ottawa – une préoccupation majeure a été soulevée de façon constante : la santé mentale, la déficience et la dépendance croisent chaque aspect du système de justice, et souvent de manière différente.
Cela est d’autant plus vrai pour les clients qui sont représentés par un avocat de service, un avocat de l’aide juridique ou un avocat à l’emploi d’une clinique. En raison du seuil d’admissibilité financière particulièrement bas d’AJO, 75 pour cent des clients de l’aide juridique reçoivent un soutien financier provenant du Programme ontarien de soutien aux personnes handicapées ou du programme Ontario au travail, ou ne déclarent aucun revenu. Un certificat d’aide juridique sur trois est délivré à un client ayant des troubles de santé mentale ou des dépendances
Le graphique ci-haut illustre en partie l’ampleur des besoins de ces clients dans les différents domaines du droit. Il montre à quel point les affaires conflictuelles portées devant les tribunaux de la famille rendent les personnes réellement malades; à quel point la criminalisation de la maladie mentale est courante; à quel point les antécédents de traumatisme jouent un rôle majeur dans les tribunaux pour adolescents; et à quel point les détentions prolongées contribuent au développement de maladies chez les immigrants et les demandeurs d’asile. Dans plusieurs autres domaines du droit, les besoins en matière de santé mentale sont aussi omniprésents et spécifiques.
Ces faits peuvent sembler évidents, mais ils entrainent des conséquences majeures. Les multiples besoins juridiques interreliés des clients nécessitent un système d’aide juridique qui se veut holistique et qui est en mesure de répondre aux besoins des clients aux prises avec des problèmes de santé mentale ou de dépendance, peu importe les problèmes ou le point d’accès aux services.
Ryan Fritsch dirige l’élaboration de la Stratégie en matière de santé mentale d’AJO.