BETA: This site is in-development, and may contain errors or inaccuracies.

Clinic transformation

About legal clinics

Community legal clinics are non-profit legal centres. They are governed by an independent board of directors who are representative of the community they serve.

Clinics employ lawyers, legal workers, paralegals and other staff to provide information, legal advice and representation. Clinics deliver services within a specific geographic area or community, and work at a grass-roots level to help people in their area

Contents

Nouvelle page sur les cliniques!

Par Jayne Mallin

À titre d’avocate principale responsable de la transformation des cliniques, je suis très heureuse que les cliniques soient maintenant présentes sur le Web. Grâce à cette nouvelle page, nous pourrons fournir des renseignements complets et à jour sur ce projet stimulant.

Mon expérience au sein des cliniques est grande et diversifiée : j’ai été avocate salariée dans plusieurs cliniques au cours des 13 dernières années, conseillère en programmes et aux cliniques à Aide juridique Ontario (AJO) et directrice des services juridiques d’une clinique de Toronto.

Ces expériences professionnelles m’ont enseigné que la communication est la clé de la réussite, quel que soit le rôle que je remplissais. Cela est probablement encore plus vrai dans le cadre de mon rôle actuel d’avocate responsable de la transformation des cliniques à AJO, puisque ma tâche est de superviser un ensemble de projets à l’échelle de la province menés par les cliniques et ancrés dans leur communauté.

Je me réjouis du défi que je dois relever et de l’occasion qui m’est donnée de m’assurer que le personnel des cliniques, les membres du conseil, les étudiants et les bénévoles disposent des ressources informationnelles dont ils ont besoin pour les aider dans leur cheminement. L’un des objectifs de la page sur les cliniques est de présenter les projets stimulants de toutes les régions et de tenir les communautés, les clients, les organismes partenaires et les autres intervenants au courant de la direction que prend notre projet.

C’est maintenant l’occasion de tous nous rallier autour de notre vision commune de l’amélioration de l’accès à la justice pour les Ontariennes et Ontariens vivant dans la pauvreté. Nous pouvons remercier le bureau du ministère du Procureur général d’avoir reconnu la nécessité d’investir dans les cliniques dans le but de s’assurer qu’elles soient encore viables dans les années à venir et qu’elles pourront répondre aux besoins des clients pour les générations prochaines.

Le changement est difficile à réaliser, mais si nous continuons de nous concentrer sur les besoins de nos clients et de nos communautés, nous nous assurerons que ce changement a un effet positif sur la façon dont nos clients reçoivent nos services. Ensemble, nous pouvons nous assurer que l’accès  des clients à la justice soit uniforme et amélioré et que les services leur soient procurés de façon à ce que l’Ontario continue de s’imposer comme un chef de file dans la prestation des services en droit des pauvres.

 

Jayne Mallin est avocate principale responsable de la transformation des cliniques à Aide juridique Ontario.