BETA: This site is in-development, and may contain errors or inaccuracies.

Clinic transformation

About legal clinics

Community legal clinics are non-profit legal centres. They are governed by an independent board of directors who are representative of the community they serve.

Clinics employ lawyers, legal workers, paralegals and other staff to provide information, legal advice and representation. Clinics deliver services within a specific geographic area or community, and work at a grass-roots level to help people in their area

Contents

Transformation des cliniques juridiques communautaires grâce à un nouveau financement

Par Jayne Mallin, Traduit de l’anglais par Sonia Bishop

Des idées concernant la transformation des cliniques ont vu le jour depuis que le gouvernement provincial a annoncé en 2013 qu’il accorderait un financement additionnel de 30 millions de dollars à Aide juridique Ontario. Plusieurs de ces très bonnes idées seront mises en pratique.

AJO a lancé un appel à propositions aux cliniques et autres organismes communautaires. Suite à cet appel, AJO a reçu des propositions totalisant environ 27 millions de dollars. Plusieurs de ces propositions se basent sur de très bonnes idées et remplissent parfaitement les critères du financement puisqu’elles portent sur les domaines prioritaires tels la justice autochtone, la santé mentale et le droit de la famille. 

Les bonnes idées qui n’entrent pas dans le champ d’application des services en droit de la pauvreté seront financées par d’autres fonds d’AJO.

Projets qu’AJO est heureuse de financer?  

Le Project de transformation de la RGT: Le projet est né d’une idée audacieuse qui a mené à un rapport qui montre qu’en raison des changements démographiques au sein des communautés vulnérables et des besoins changeants de leurs membres, les services juridiques relevant du domaine de pratique des cliniques seraient très différents s’ils avaient été mis en oeuvre aujourd’hui. Une étude financée par des fonds supplémentaires a été effectuée pour voir si un changement dans le reste de la RGT est fondé. L’étape de rassemblement des preuves est achevée et AJO s’attend à recevoir des propositions de modèles de prestation de services pour la RGT dans les prochains mois. AJO est ravie d’annoncer que le projet de transformation sera appuyé par un financement continu. 

Projet de regroupement des cliniques spécialisées : On compte 13 cliniques juridiques spécialisées qui fournissent des services dans des domaines spécialisés comme l’invalidité, le VIH/SIDA, le logement, le maintien du revenu, les accidentés du travail et la sécurité professionnelle. Malgré la grande différence entre les domaines de pratique des cliniques, les cliniques étudient la possibilité de regrouper leur bureau dans le but de réaliser des économies administratives qu’elles pourraient alors allouer aux services aux clients. Ce projet vise à réaliser des économies de location immobilière. De plus,la collaboration et la coopération que pourrait entraîner le partage de locaux, engendrerait des économies dans les fonctions administratives et l’expertise juridique. 

AJO est ravie d’annoncer que le projet de transformation sera appuyé par un financement continu.

Région du Sud-Ouest:  Les cliniques de cette région ont déposé une demande de fonds pour étudier la pertinence de créer un bureau de services administratifs partagés, pour mener une évaluation des besoins à l’échelle de la région et pour explorer différents modèles de prestation de services et en trouver un qui trie les clients de façon efficace grâce à une liste de contrôle des questions juridiques utilisée par les professionnels de la santé et grâce à la technologie mobile en collaboration avec d’autres organismes communautaires. AJO est heureuse d’annoncer qu’elle financera toutes ces initiatives. Elle s’occupera aussi de la coordination du projet pour la région.

Région du Nord: Le Nord de l’Ontario présente sans aucun doute un défi majeur en ce qui concerne la prestation de services aux clients isolés et appauvris qui ne disposent pas de moyens de transport et de communication adéquats dans des collectivités peuplées surtout de Francophones et d’Autochtones. Les cliniques du Nord ont déposé une demande de financement pour mener une étude de faisabilité et une évaluation des besoins pour déterminer la façon de travailler dans ces conditions difficiles, pour explorer des moyens de libérer des ressources qui peuvent être alloués aux services aux clients et qui améliorent l’accès aux services juridiques pour leur client. AJO est heureuse de financer ce projet exploratoire conjointement avec un autre projet qui comporte un élément transfrontalier pour la prestation de service dans des régions rurales et éloignées. 

Régions du Centre et de l’Est : La région de l’Est est le chef de file de l’exploration d’approches collaboratives dans le domaine de la prestation de service et de moyens de créer des liens avec leurs localités grâce aux subventions de la Fondation du droit de l’Ontario. Les cliniques de cette région comptent mener une étude de faisabilité et d’évaluation des besoins qui leur permettra de trouver des économies administratives qui leur permettront de poursuivre les études sur les différents modèles de prestation de service directs pour améliorer l’expérience des clients dans leur région. AJO est heureuse d’annoncer qu’elle financera ce projet de transformation exploratoire.  Ces cliniques participent aussi au projet de prestation de services dans les régions nordiques rurales et éloignées.

Les fonds de renforcement de la capacité ont été approuvés pour plusieurs projets qui préconisent la réforme systémique du droit par l’établissent des modèles de prestation de services holistiques grâce au regroupement des services dans des centres multiservices et le recours aux travailleurs sociaux, par l’élargissent des services à la population vulnérable et mal servie, par le recours à la technologie et par l’élaboration de modèles de prestation de services à partenariat multiple qui mettent l’accent sur les populations vulnérables. 

Veuillez revenir à cette page. Un lien aux projets approuvés sera prochainement publié.

Jayne Mallin est avocate principale à AJO et responsable du projet de transformation des cliniques.