Stratégie à l’intention des communautés racialisées

Au sujet de

Aide juridique Ontario (AJO) s’est engagée à élaborer une Stratégie à l’intention des communautés racialisées à l’échelle de la province,

à volets multiples et pluriannuelle. Cette stratégie s’appuiera sur les services et le réseau d’aide déjà établis par AJO.

Contents

banner-RCS-translation-project

AJO rend public le document de consultation sur la Stratégie à l’intention des communautés racialisées en prévision des consultations

Aide juridique Ontario (AJO) organisera une série de consultations en personne et en ligne cet automne pour rencontrer les clients, les avocats, les cliniques juridiques communautaires et les autres organismes communautaires pour parler de certains problèmes auxquels les membres des communautés racialisées sont confrontées lorsque ces derniers tentent d’obtenir les services juridiques dont ils ont besoin.

En prévision de ces rencontres, AJO rend public le document de consultation qui servira de point de départ aux discussions.

En juin 2016, AJO a annoncé qu’elle élaborait une stratégie. Depuis lors et pendant plus d’une année, elle a participé à des Le document fait suite à l’annonce d’AJO concernant l’élaboration d’une stratégie à l’intention des communautés racialisées et à plus d’une année de discussions avec les personnes qui travaillent avec les communautés racialisées ou le système de justice. Ces rencontres étaient centrées sur les problèmes juridiques auxquels les diverses communautés étaient confrontées et pour lesquels elles avaient besoin d’obtenir des services ainsi que sur la façon dont AJO peut améliorer les services qu’elle fournit.

« Nous avons déjà commencé à nous attaquer à certaines des difficultés relevées, explique Kimberly Roach, qui mène la Stratégie à l’intention des communautés racialisées. On nous a beaucoup parlé du fait que de nombreuses personnes ne parlent pas ou ne lisent pas l’anglais, et être en mesure de connaître ses droits contribue largement à l’autonomisation d’un individu. Nous avons donc tenu à traduire certains de nos dépliants parmi les plus demandés dans les langues les plus sollicitées ».

Mme Roach mentionne également l’annonce récente concernant les subventions d’AJO pour aider les élèves noirs qui doivent se présenter à une audience de suspension ou de renvoi comme un autre exemple de travail préliminaire qu’AJO a effectué dans le cadre de sa Stratégie à l’intention des communautés racialisées.

« Parler directement aux gens de toutes ces différentes communautés, voici ce sur quoi nous nous concentrerons cet automne, tout en continuant les discussions avec les organismes qui les servent. Nous voulons connaître les obstacles auxquels ces personnes sont confrontées quand elles cherchent à obtenir l’aide juridique dont elles ont besoin. Et nous voulons travailler ensemble pour trouver des solutions ».

Les dates de consultation seront annoncées dès qu’elles seront connues. AJO encourage le public à faire une demande de rencontre pour organiser, dans la mesure du possible, la présence d’un interprète qui facilitera les discussions. Dans l’intervalle, AJO invite particuliers et organismes à lui envoyer des commentaires écrits soit par le biais de notre site Web, soit par courriel à rcs@lao.on.ca.

Ressources

Pour de plus amples renseignements