Stratégie en matière de violence familiale

À propos

La Stratégie en matière de violence familiale d’Aide juridique Ontario vise à renforcer la capacité des avocats,

du personnel de première ligne et des cadres à mieux servir les clients qui ont vécu une situation de violence familiale.

Contents

2017-09_DVSpaper

AJO publie le plan de la stratégie en matière de violence familiale

Dans le cadre de la stratégie en matière de violence familiale, Aide juridique Ontario (AJO) a élaboré un plan d’action de trois ans. Le plan fait suite à plusieurs mois de consultation auprès des survivants, des partenaires qui luttent contre la violence à l’égard des femmes et d’autres prestataires de service communautaires. Au cours des consultations, AJO a recueilli de nombreux commentaires sur la façon dont elle peut améliorer son soutien aux clients touchés par la violence familiale.

« AJO reconnaît que les survivants sont les experts en raison de leur propre expérience de la violence familiale et ils ont un rôle important à jouer dans l’élaboration de solutions », déclare Michelle Squires qui dirige la stratégie en matière de violence familiale. Notre plan d’action met l’accent sur des moyens pour les personnes d’obtenir notre aide plus facilement particulièrement à l’échelle locale où nous pouvons travailler avec les organismes communautaires afin de développer un système de soutien qui procure de l’aide à ceux qui en ont besoin. »

Mme Squire explique que le plan d’action vise à trouver des moyens de garantir que ceux qui aident les survivants sont spécialement formés sur la meilleure façon d’apporter leur aide.

Jusqu’à maintenant, AJO a déjà facilité l’accès à un avocat pour les survivants de violence familiale en élargissant les lignes directrices sur l’admissibilité financière et en accordant un service prioritaire et plus rapide aux clients touchés par la violence familiale.

Un plan pour le changement

Au cours des trois prochaines années, l’objectif d’AJO sera d’étendre et améliorer les services aux clients touchés par la violence familiale.

Elle réalisera cet objectif en prenant les mesures suivantes :

  • Faciliter l’accès aux services pour les personnes qui ont vécu une situation de violence familiale;
  • Améliorer la manière dont le personnel d’AJO et des cliniques juridiques communautaires ainsi que les avocats procurent de l’aide en leur donnant une formation pour qu’ils comprennent les besoins juridiques complexes des clients touchés par la violence familiale;
  • Rechercher des moyens de collaborer avec les groupes communautaires pour apporter le soutien qui n’existe pas en ce moment.

En continuant à travailler en étroite collaboration avec les partenaires des secteurs de la justice et des services sociaux, et directement avec les personnes qui ont vécu une situation de violence familiale, la stratégie d’AJO abordera les questions juridiques croisées auxquelles les clients sont confrontés.

Pour de plus amples renseignements